projet en cours

Conte 1 des Mille et Une Nuits de Shahrzâd
Scénario de Viviane Candas et Jean Claude Carrière

Reprenant la structure des Contes des 1001 Nuits, le film se développe sur deux niveaux distincts dans l’espace et le temps mais imbriqués l’un dans l’autre

En tournant le documentaire Algérie du Possible, nous avons déjà investi cet espace si créatif pour le cinéma que sont la mémoire et l’imaginaire de l’entre-deux pays, France et Algérie. En parallèle, nous avons travaillé avec Jean Claude Carrière à l’adaptation des Contes des Mille et Une Nuits avec la conviction toujours accrue que le recours à la mythologie était la voie du ressourcement nécessaire à un cinéma qui chercherait à répondre aux attentes d’un large public.

Le scénario ici proposé est l’adaptation d’un seul conte, choisi pour sa modernité, sa résonance avec le monde contemporain qu’il concerne dans son effroi devant les convulsions qui le saisissent.

L’économie de ce film est rendue viable par un dispositif établi entre le sud de la France avec une base de tournage dans l’Estérel à proximité de tous nos décors, et l’Algérie avec un souk du nord, les ruines de Tipasa, puis le désert et la ville de Timimoun. Un tiers du film se tournerait en France et deux tiers en Algérie.

l-esclave-devenu-roi-decor-ksar-yan

Outre la beauté de lieux dont il veut capter le pouvoir enchanteur, ce film offre aussi par sa géographie un sens pertinent avec l’actualité. En effet, le personnage principal de L’esclave devenue Roi traverse du nord au sud, faisant ainsi le parcours inverse de celui des migrants aujourd’hui jusqu’aux portes de l’Europe.

La production de ce film intéresse les ministères de la Culture algérien et français, la Région PACA et le Département du Var, la Ville de Saint Raphaël et la willaya de Timimoun. Cette dernière, la célèbre oasis rouge, qui résiste culturellement aux défis qu’affronte le Sahara, semble le lieu idéal où aboutir la quête philosophique du conte et c’est pourquoi il s’y achève.

La pertinence de ce projet se détermine aussi par le choix de la langue majoritaire de tournage qui serait l’arabe. Celle qui fut parlée, avant d’être écrite, dans l’oeuvre d’origine mais aujourd’hui, langue cinématographique.

Outre sa valeur artistique, ce choix se révèle aussi politique si le cinéma doit être le miroir de son temps. Tourner en arabe dans le Var est audacieux et semblerait provocateur, mais ce projet a déjà éveillé l’intérêt d’élus locaux conscients que la culture saurait être le terrain privilégié de résistance aux extrémismes.

Les techniciens français que rassemble l’équipe sont d’autant mieux motivés qu’ils ont déjà tourné en Algérie pour la plupart et désirent cette nouvelle expérience. Quant aux acteurs renommés qui s’engagent ici, c’est par conscience que les rôles proposés sont nécessaires à leur parcours d’artiste et que ce film peut toucher un public dans sa sensibilité affolée par le cours du monde.

l-esclave-devenu-roi-decor-guentour

Si Les Mille et Une Nuits, oeuvre mythologique universellement connue, a traversé les siècles, elle se révèle aujourd’hui plus que jamais capable de convoquer l’archaïsme pour en extraire la modernité. L’ambition de ce film serait de rendre au spectateur désir et confiance dans sa propre humanité.